Conduite, aménagement, composition, saccage

Dans notre société, diverses philosophies se côtoient quant aux rapports de l’homme avec la nature.

La plus dominante est celle de la conduite, puis vient celle de l’aménagement, et enfin celle de la composition harmonique, qui eut son heure au 19ème siècle. Hors de ces philosophies, existe aussi le saccage, comportement complètement destructeur.

La conduite

La conduite applique une philosophie qui part du principe que les techniques et les connaissances des hommes doivent commander aux éléments naturels, pour rapporter des ressources et des biens aux hommes. L’évolution est alors contrôlée. C’est cette philosophie, assez implantée en Amérique du Nord, qui pousse à mettre en place des techniques et des méthodes, visant par exemple à réchauffer l’atmosphère de la planète, afin d’avoir accès plus tard aux ressources minières du Groënland, de l’Alaska, de l’Arctique, de l’Antarctique, et même de la planète Mars, de satellites, ou de météorites. Les techniques comme les chemtrails, mines, conquête spatiale, centrales nucléaires, spaceships, chimie lourde, PNL, font partie de cet attirail*.

L’aménagement

L’aménagement est une autre approche du rapport de l’homme et de la nature. La Nature est modifiée, mais le principal objectif est d’apporter du confort pendant longtemps, par exemple en garantissant la présence de ressources naturelles renouvelables. L’organisation poussée des réseaux de communication et de transit, la répartition des activités en zones, la réflexion prospectiviste, la gestion des déchets, la recherche documentaire, l’observation du terrain, font partie des outils de l’aménagement.

La composition

La composition, elle, est une approche datée en Europe, qui apporta au 19è siècle la mise en place de Parcs dans les villes ou dans les périphéries de celles-ci. Le principe est de permettre aux éléments de s’associer, afin d’apporter aux personnes des sites où ils seraient en harmonie avec eux-même. Les familistères, où les ouvriers font corps avec leur outil de travail et avec la matière première travaillée, les syndicats de gestion des rivières, les jardins familiaux, sont des éléments partie prenante de cette approche.

Les points de vue

Ces trois manières de gérer le rapport homme-nature, partent des réflexions qui viennent d’une même réalité, mais de points de vue différents. Les différences viennent entre autres des croyances et des postulats de départ. Ces croyances sont pour la conduite, plutôt basées vers la religion, et pour la composition, plutôt vers les sciences humaines. L’aménagement est quant à lui plutôt lié aux sciences dures (maths, génie civil), alors que le saccage relie le monde à rien de supportable…

La guerre, la paix, se logent aussi dans ces dispositifs, la conduite étant plutôt militaire, la composition plutôt pacifique.

L’association

Entre toutes ces postures, les objectifs ne sont pas forcément très dissemblables, car dans le fond, le but est au minimum de maintenir la situation de l’homme, quelque par sur Terre ou ailleurs, mais les résultats, à priori, le sont. Certains associent par exemple la conduite, qui domine très largement l’organisation de nos sociétés, au saccage, par exemple quand elle côtoie des situations antérieures, concernant les bases et les versions précédentes de notre humanité.

Toutefois, la conduite est une position très réfléchie, y compris vis à vis de l’avenir. Par exemple, on entend assez facilement dire dans ce cadre de réflexion, que l’avenir de l’homme est dans l’espace, dans la découverte d’autres planètes, dans la rencontre d’autres formes de vie.

Repère: Des nations premières parlent aux conductivistes. Les indiens natifs indiquent qu’ils considèrent cette partie du terrain comme faisant partie de leurs « communs ».

Article: Combien de temps durerait le voyage vers la planète Proxima B ?

Animation: Jean Giono: L’homme qui plantait des arbres.

* La conduite:  dans le genre fun : http://www.numerama.com/sciences/201926-se-cache-derriere-asgardia-premiere-nation-de-lespace.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s