Réseaux – Numérique

Les réseaux dans les territoires : ils drainent, irriguent des zones agricoles, industrielles…

Synonymes de logistique, d’études, ils appellent beaucoup d’investissements, mais sont aussi le garant de notre confort de vie.

Cette partie du webzine propose un regard sur cet autre aspect de l’aménagement.

Les réseaux sont des éléments importants de notre qualité de vie.

Réseaux d’alimentation en eau potable, d’assainissement, réseaux électriques, réseaux téléphoniques, réseaux de gaz, routiers, ferroviaires, transports aériens ou par câble, tous ces éléments structurants du territoire, sont les courroies de transmission de nos activités.

Déterminants dans notre confort de vie quotidien, ils induisent une logistique qui doit être continuellement entretenue. Les équipements (autouroutes, barrages, voies ferrées, stations d’épuration), les véhicules (train, autos), les technologies, sont des enjeux permanents de connaissance, de recherche, d’emploi, de logisitique. 

Ils engendrent des technologies telles que les GPS, et pourraient par exemple être vus comme ce qui a rendu les cartes nécessaires : comment se rendre d’un point à un autre sans une carte ?

Les voir en tant que tels, et non comme une partie d’un territoire, aide à aussi mieux démontrer les enjeux concernant notre confort d’habitat sur cette planète.

 

 

 

 

Publicités