Villes, utilisation des réseaux, densité et haut débit

Une ville se régénère en permanence, et les travaux, notamment pour entretenir les réseaux ou en faire de nouveaux, gênent souvent la circulation. A part l’idée qu’internet pourrait servir à éviter le temps passé au milieu de réseaux en réparation, grâce au télétravail, on comprend aussi que les cartes ne sont jamais tenues à jour, surtout en milieu urbain.

Les réseaux étant des aspects importants d’une carte, il est intéressant de voir comment le libre, et en particulier OpenStreetMap, traite cette information. Le fond de carte OpenStreetMap pourrait-il être exploitable pour mieux suivre l’évolution des réseaux : autoroutes, routes, électricité ?…

Un aperçu de la carte OpenstreetMap ci-dessous permet d’observer ce sujet. Normallement, du fait de la méthode de récolte de données, les réseaux les plus faciles à représenter sont les routes et les autoroutes. Elles sont donc présentes sur la carte, et à notre connaissance, rien ne manque. 

Les cartes de réseaux électriques étant peut-être un peu moins fréquentes, il est intéressant de chercher si ceux-ci, sont représentés dans l’OpenData. En se connectant sur le Site d’OpenStreetMap, on repère assez vite sur le fond de carte pas mal d’infrastructures, dont les réseaux éléctriques. 

Le réseau est très bien dessiné, et on peut voir dans cette zone au Sud-est de l’Ile-de- France une zone très nette de distribution du réseau d’électricité.Un arrêt dans cette carte sur la commune de Sivry-Couty, permet de voir un site de transition et de redistribution des lignes.

Afficher la carte

Les réseaux sont à vrai dire très bien représentés sur OpenstreetMap, et pas seulement le réseau routier. En recherchant dans la page Mapping Project d’OpenstreetMap, on note qu’un projet assez avancé a été mis en place sur les réseaux d’électricité. Une nomenclature précise existe, et une quinzaine de pays, dont une demi-douzaine en Europe, sont construits. Les réseaux électriques sont bien présents dans OpenStreetMap, entre autre pour la France. Ce fond de carte est donc plutôt à jour, et peut être utilisé dans des études. 

Lesquelles études, peuvent donc se faire dans un cycle complètement numérisé, puisque l’information et les moyens de communication se utilisent le web. Organiser tout cela en télétravail permettrait, potentiellement, d’éviter de passer une partie de son temps dans les embouteillages. A ce titre, une nation comme la Lettonie a une situation fortement favorisée, et a d’ailleurs bien joué cet avantage pour développer sa réputation au sujet de la qualité de sa culture numérique.

De fait, pour ce qui concerne la qualité de la desserte, le rapport entre le débit et la densité de population est plus facile à optimiser, lorsque les distances sont moins grandes. Les pays les moins étendus peuvent plus facilement apporter une très bonne qualité de réseau : il y reste peu de zones grises.

Les grandes agglomérations, ou les petits pays, peuvent ainsi, avec cette technologie, rester facilement au contact sur le plan de la communication. Le télétravail pourrait être compris à ces échelles, comme un aménagement du temps, par rapport au temps et aux investissements faits pour entretenir les autres réseaux (routes, éléctricité, gaz, eau). 

Entre les agglomérations, sur les grandes distances, les échanges se font par des fibres optiques à très haut débit, souvent le long des autoroutes, et l’infrastructure peut-être gérée à une plus petite échelle.   Les réseaux ont alors une emprise spatiale commune, et leur gestion est beaucoup plus un problème de coût. On peut y associer à ce stade des notions de développement et de politique lourde d’occupation du territoire. 

L’émission Planète Terre (France Culture) du 09/04/2014 traite de la géopolitique des infrastructure internet. Le site web de cette émission apporte une documentation complète sur la structure des autoroutes de l’information.

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