Fils téléphoniques

Il faut parfois se dire que toutes les maisons sont connectées entre elles par des fils téléphoniques. Il s’agit de fils de cuivre, ceux qui permettent d’appeler n’importe où, ou presque, depuis chez soi.

Cette vue donne une idée de la logistique que nous employons pour habiter sur notre planète. 

Des câbles parcourent le fond des mers pour relier les continents. Les dorsales téléphoniques (ou BackBones), tendent les communications qui développent notre civilisation. Depuis quelques temps, ces câbles sont aussi relayés par des satellites, et surtout pour le téléphone par les ondes radios, avec de très nombreuses antennes.

L’humanité est encore aujourd’hui présente sur Terre pobablement par tous les âges. Des Amish aux New-yorkais, en passant par le système agraire en Nouvelle-Guinée, tous les stades de développements de notre humanité sont peut-être encore présents sur la planète. Un exemple parmi des millions, ce lithophone encore connu, quelque part en Inde. Alors que notre civilisation consomme en ressources l’équivalent de plusieurs Terres, est-il possible de rêver de s’inscrire sur le peuple qui aurait le niveau de développement le plus adapté aux ressources de la planète (exemple :  la communauté Longo Maï)?

Ou peut-être faut-il inventer une ingénierie qui serait moins difficile à maintenir au niveau de l’énergie, en termes de mécanique… En tout cas, l’utopie de réussir à ajuster notre mode de vie à ce que peuvent donner nos milieux naturels, est une perspective très riche à travailler.

L’émission Planète Terre (France Culture) du 09/04/2014 traite de la géopolitique des infrastructure internet. Le site web de cette émission apporte une documentation complète sur la structure des autoroutes de l’information.

Publicités

Une réponse à “Fils téléphoniques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s