L’Europe mésopotamique

Si l’on regarde les choses depuis 5000 ans en arrière, on trouve entre la Mésopotamie, l’Océan Atlantique, et la Méditerranée, le siège d’une zone aux constants allers-retours.

Cette zone a vu naître plusieurs façons d’écrire, une façon de compter, une forme d’agriculture, une religion, la religion du livre, qui a plusieurs branches, judaïque, chrétienne ou musulmane, et même vu naître la laïcité. Elle a vu naître des armées, a connu des guerres puniques, des croisades, des guerres napoléoniennes, des découpages coloniaux, des djihads.

Ce monde a vu arriver le papier inventé par les Chinois, des légumes venus des empires  Inca ou Aztèque (maïs, tabac, tomates, pommes de terre), une science et des inventions développés par les habitants de la méditerranée (almanachs, alchimie, astronomie, algorithmique, algèbres).

Cette zone correspond à une superficie proportionnelle à celles du Canada, des Etats-Unis, du Brésil, de l’Inde, de la Chine, ou de la Russie (voir carte ci-dessous), qui sont des pays, des nations. Elle contiendrait autant d’états qu’il y a d’états aux Etats-Unis, environ une cinquantaine.

http://thetruesize.com/

capture-plein-ecran-29092016-163334-bmp

Le Canada superposé à la zone Europe-Mésopotamie

En fait, elle rentre peu ou prou dans les limites du Canada actuel. La distance entre Dublin et Téhéran est la même que celle entre Vancouver et Saint-Pierre-et-Miquelon* (4800 km environ). La densité de population est bien entendu plus élevée, par rapport au Canada d’un facteur situé entre 2 et 3 fois.

Les Etats-Unis et le Canada actuels ont en partie été fondés, comme la Russie, sur des utopies axées sur l’organisation d’une vie communautaire, plus proches du partage que de la propriété privée**. Ces trois pays sont en effet constitués à partir de gros programmes de colonisation, organisés depuis les pays scandinaves et anglo-saxons, au 10 ème siècle pour la Russie, et au 17ème siècle pour les USA et le Canada.

Une Europe mésopotamique, cela donnerait : une bonne centaine de langues, 3 ou 4 religions, pas mal de fuseaux horaires, quelques alphabets…

Au delà des Alpes, nos racines sont quelque part au Moyen-Orient. La guerre est là depuis 5000 ans, des génocides ont lieu. Il y a eu des tyrans et des dictatures dans tous les pays. Mais il y a quelque chose de nous là bas, et quelque chose de là-bas ici. Par exemple, Alep est parmi les villes d’origine de notre alphabet, le A venant du nom de cette même cité.

* Saint-Pierre-et-Miquelon est culturellement canadien, et administrativement français.

 

Publicités

Une réponse à “L’Europe mésopotamique

  1. Pourquoi lire les philosophes arabes (ils sont le relais des philosophes grecs, voire latins): https://www.franceculture.fr/conferences/institut-du-monde-arabe/pourquoi-lire-les-philosophes-arabes ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s