La soule

Les collectivités locales encadrent très fortement les activités sportives, de leurs habitants.

Stades, piscine, sponsoring, éducation, une trés grosse partie de ces aspects de notre vie sont assurées par le domaine public.

En revenant un peu sur les racines du sport on peut comprendre comment le sport et les territoires, au sens non politique du terme, mais physique, sont liés par un lien quasi organique.

Des sports comme le rugby, le football, le foot US, le foot australien, le football gaélique, la crosse canadienne, le handball (qui il y a un siècle se jouait à 11 sur de grands terrains en extérieur, en Allemagne), sont des héritiers de la soule.

La soule se jouait avec une vessie de porc, ce qui a sans doute une symbolique, autant qu’un aspect pratique. Les parties se disputaient sur des terrains ouverts, aux limites très peu définies, entre des équipes venant de deux villages différents

Les équipes devaient apporter le « ballon », à un endroit donné, par exemple une mare, un bosquet. Le geste du rugbyman faisant une passe, reste le même que celui du semeur dans son champs après le labour.

Peu à peu, les champs se sont réduits, les règles se sont affinées, et les matchs se sont faits sur des terrains.

Lesquels sont devenus des stades, qui pour certains sont même vus comme des « temples ». Les sites originels de ces stades datent de plusieurs décennies, parfois plus. Certaines parties des villes sont organisées autour des ces stades. Il s’agit souvent de zones semi-périphériques, pas toujours intégrées à l’urbanisme, rarement au centre des villes… avec un problème de stationnement toutes les deux semaines pendant deux heures, où les riverains sont envahis de voitures…

En tout cas, le lien entre le territoire et les activités sportives de loisir, ou professionnelles, est tout à fait réel. Aujourd’hui, les territoires gardent surtout une vue administrative sur la pratique sportive, en visualisant le sport sur des aspects de sponsoring, d’éducation, de promotion du territoire, de promotion d’entreprises locales… voire sur des aspects administratifs, puisque les équipements sont très souvent publics.

Le lien organique est un peu perdu de vue, avec par exemple le ballon de rugby qui est aujourd’hui en matière synthétique… Les sports « outdoors », c’est à dire hors système administratif se développent, souvent pour retrouver ce lien avec la nature (grimpe, vtt, ski(s), randonnées,…). Ils sont aujourd’hui bien recadrés au sein des fédérations, et donnent lieu à des championnats d’un niveau élevé. Mais d’autres sports allant dans cette recherche du contact avec le milieu, comme le wingsuit, prennent aujourd’hui le relais.

* Voir cette définition du mot Courage dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

* Dans cette même encyclopédie, voir la définition du Jeu de la Sole ou Soule

Publicités

Une réponse à “La soule

  1. La Fête médiévale de Corroy a reconstitué une bataille du Moyen-Age. De nombreuses phases ont une architecture faisant penser au rugby, ou au handball. Les soigneurs d’aujourd’hui sont certainement d’époque, semble-t-il…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s