Naturalisme et écologie

Ecologie et naturalisme sont deux approches vers la nature pour notre société.

L’écologie est une science, en passe de devenir une techno-science, qui permet d’aborder de manière rigoureuse l’observation des individus vivants sur Terre. Son gros apport dans le monde de la réflexion sur la nature, est de définir les notions d’individus et de territoire.

Le naturalisme est une philosophie, qui prête par exemple à la nature un rôle d’enseignante. Le temps et l’observation permettent d’enseigner par exemple comment se soigner avec des plantes, comment se prêter aux évènements divers du climat.

Avec l’écologie, on est dans un environnement. Avec le naturalisme, on est dans un milieu.

L’écologie est cartésienne. Le naturalisme est proche de Diderot. Cette science et cette philosophie sont en conflit, plus qu’elles ne sont lues comme étant complémentaires, depuis des siècles, et elles furent aussi influencées par la pression de l’Eglise inquisitrice, en Europe catholique.

La science est née de la demande inquisitrice de prouver des phénomènes observés, ce qui a amené la notion de démonstration. Cependant, cette méthode de démonstration a pris le pas sur l’observation, et bientôt le doute a pris le pas sur la confiance en ses propres sens. En France, Descartes a permis de poser les choses en équations, pythagoriennes, mais les sens ont perdu de leur crédit.

Repères:

La Salamandre: magazine naturalise

Encyclopédie de Diderot ‘online’: Diderot est très populaire aux USA, où les rapports à la nature sont directs, sans le filtre d’une équation. Les maths utilisées sont celles de Thalès.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s