La Marsographie

A un instant donné, peut-être, deux terriens auront conçu et engendré un petit être, naissant sur la planète Mars, une personne martienne. Celle-ci aura besoin de se construire sa propre… Marsographie.

Ce Martien, habitant une station autonome installée sur Mars, un genre de spaceship, fera bientôt son système de référence: enregistrement des distances, localisation des sites importants, repérage des étoiles, des satellites

Le Spaceship s’agrandira peut-être, mais le petit Martien sortira-t-il en pleine nature martienne désertique, pour aller déclencher des phénomènes chimiques, afin de changer la Nature de la planète Mars, et de la rendre ainsi, peu à peu, vivable et exploitable pour l’homme ?

Le boulot est d’ailleurs en train d’être fait en partie, Mars étant actuellement cartographié par des satellites et divers appareils de la NASA.

Cet homme ou cette femme, cette personne aura d’ailleurs peut-être bientôt des signes d’adaptation à sa nouvelle planète: le Martien ne ressemblera peut-être pas toujours  au Terrien. Peut-être deviendra-t-il même légèrement vert, comme semble le prévoir la sagesse populaire, ou alors cela arrivera-t-il simplement lors de sa première visite sur Terre … en voyant l’état dans lequel elle pourra se trouver…

Après la Marsographie (ou marséographie), viendra la Plutéographie, puis la -graphie d’autres planètes. Ces différents savoirs, attachant l’habitant à sa planète (ce sera la géographie, pour la Terre), seront à construire, et seront le moyen d’atteindre les différents buts afférents à la conquête de l’espace: gain de territoires, gain de matières premières, besoins de l’aventure, de la découverte, du développement des connaissances…

Publicités

Une réponse à “La Marsographie

  1. Un excellentissime documentaire sur l’excellentissime France 5 au sujet de la conquête de Titan. Des réponses très solides aux interrogations un peu tâtonantes du texte ci-dessus: https://www.france.tv/documentaires/science-sante/236823-a-la-conquete-de-titan.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s