Les réseaux sont-ils visibles ?

Les réseaux dans les territoires : synonymes de logistique, d’études, ils appellent beaucoup d’investissements, mais sont aussi garants de notre confort de vie. Ils drainent, irriguent des zones agricoles, industrielles, urbaines…

Le réseau d’origine est le réseau hydrographique. Réseaux d’alimentation en eau potable, d’assainissement, réseaux électriques, réseaux téléphoniques, réseaux de gaz, routiers, ferroviaires, transports aériens ou par câble… tous ces éléments structurants du territoire ont été ajoutés peu à peu, se cotoyant souvent sur le terrain, et sont actuellement les courroies de transmission des activités.

Ce sont donc par ces réseaux de confort (énergie, eau), des réseaux de transports (routes, voies ferrées, voies aériennes), des réseaux de communication (téléphone, internet, radio,…), que les territoires sont vitalisés. 

Déterminants pour notre confort de vie, ils impliquent une logistique qui doit être entretenue en permanence. Les équipements (autouroutes, barrages, voies ferrées, stations d’épuration), les véhicules (train, autos), les technologies, sont des enjeux permanents de recherche, d’emploi, de logisitique. 

Les grands opérateurs de réseaux ont des déploiements d’un volume plutôt industriel. RTE (Réseaux de Transports de l’Electricité), qui installe et entretient des infrastructures considérables pour acheminer l’électricité, a un impact sur le milieu naturel, et l’on s’aperçoit que ce sujet est dans les préoccupations de cette entreprise. Elle utilise donc les réseaux de sociaux pour proposer des informations aux riverains et aux utilisateurs de ses services.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s