Les os et les rochers

A bien y regarder, le squelette d’un mammifère, ne se décompose jamais complètement. Certains squelettes sur cette planète, sont plus vieux que des roches volcaniques, anciennes de 2000 ans ou de 200 ans, ou que des terres d’argile.

Un mammifère laisse une trace indélébile sur la planète. Chaque individu a son squelette. Chaque individu a aussi une place dans les souvenirs de ses contemporains, ou encore mieux de ses descendants. Que ces souvenirs soient bon ou mauvais, conscients ou inconscients.

Si le squelette d’un homme ne se décompose pas en un millier d’années, quelle est la force réelle de cette espèce ? Quel est son futur ? Finalement, qui érode qui ?

L’espèce humaine est entrée dans son ère géologique (l’anthropocène), et selon les naturalistes et les climatologues, l’équilibre du milieu naturel dans son ensemble est en train d’évoluer profondément.

La part naturelle de ce changement d’équilibre est conséquente. Elle rappelle ce qui a toujours été un facteur important de la vie sur Terre: l’adaptation.

Il y a des genres qui n’ont pas pu s’adapter à des changements du milieu climatique, comme le genre des dinosaures. On retrouve toutefois aujourd’hui leurs squelettes, qui nous rappellent étrangement à leur bon souvenir.

Mais en fait, il semble que l’homme serait capable d’entrer en concurrence avec l’ensemble de son milieu d’origine, sa planète elle-même. Le lobby de la conquête de l’espace, de la mine, des autoroutes, n’hésite pas à prendre cette direction.

L’humain, le seul bipède actuellement sur Terre, semble être capable de changer volontairement le climat. Il serait capable de réduire le milieu, non pas de le dominer, mais de l’user, jusqu’à un niveau qui reste indéfini. Saura-t-il, dès aujourd’hui, s’adapter aux nouvelles conditions naturelles ?

Le virage semble être assez serré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s